Gallimard
Contexte et Objectifs
Maison d’édition française de renom, Gallimard et ses ateliers d’écriture NRF proposent un catalogue riche de 50 000 titres, 9 000 auteurs et 240 collections de littérature et d’essais.
Pour faciliter l’exploration de cette vaste collection sur leur site, Gallimard souhaitait mettre en place un tracking web offrant une visibilité claire sur les ouvrages et sections les plus performants.
En utilisant l’outil Matomo analytics, respectueux du RGPD et validé par la CNIL, nous avons mis en œuvre un tracking personnalisé permettant de collecter un maximum d’informations utiles.
Afin de répondre précisément aux besoins des équipes de Gallimard, nous avons conçu des dashboards sur mesure via Looker Studio. Depuis, les équipes disposent d’une vision précise sur les ouvrages ou auteurs les plus consultés ou recherchés, l’efficacité de leurs opérations de communication, ainsi que les pages sous-visitées.
Gallimard : tracking web & visualisation
Tracking web & visualisation des données dans un dashboard interactif
Services

Visualisation des données
Comprendre l’utilisation de son site web
Un plan de taggage personnalisé
A l’ère de la Big Data, il est souvent tentant de recueillir le maximum de données. Cependant, à quoi bon s’encombrer (et encombrer son site) de donnée pour lesquelles nous n’avons pas d’utilité? La première étape est donc de définir un plan de taggage (ou plan de marquage) afin de définir la manière de récolter les données, et ensuite comment les organiser et surtout les exploiter.
Les trois grands axes suivants ont été décidé en accompagnant le client dans sa réflexion:
– Trafic web : Fréquentation du site, provenance des visiteurs, nombre de pages vues, classement des pages les plus vues, des sections les plus vues…
– Ouvrages : Quels ouvrages et auteurs sont les plus recherchés, achetés, quels fournisseurs etc…
– Ateliers d’écriture : Quels ateliers d’auteur sont les plus plébiscités, combien d’inscription, combien de visites…
Cohabitation de deux outils analytics
L’une des particularité de travailler avec un groupe (Madrigall) est la pluralité des solutions utilisé part ses filiales. Gallimard ont opté pour Matomo, et les Ateliers NRF le très répandu Google Analytics. Nous devions donc trouver un outil pour réunir ces deux sources de données pour l’équipe transverse n’ait pas à changer d’outil et jongler entre plusieurs interfaces.
– Matomo Analytics : Outil open-source, mise en place des balises (extrait de code permettant la récolte des données) dans l’outil natif, avec déclencheurs et variables Javascript (web scrapping).
– Google Analytics : Géant de la tech, Google possède de nombreux outils pour le marketing digital et l’analyse web. Leur outil Google Tag Manager permet d’alléger l’insertion des balises.
Data visualisation
Au delà d’un tracking web complet, remontant les informations nécessaire au pilotage des projets conjoints entre Gallimard et NRF, il été nécessaire de permettre une navigation simple et intuitive dans ces données. Bien que nous ayons créé un dashboard en interne sur Matomo, un dashboard regroupant les données des deux outils et des deux sites était de mise.
– Looker Data Studio : Dernièrement racheté par Google, cet outil de visualisation des données permet de construire des dashboards interactifs. Plusieurs sources de donnée peuvent être ainsi présentées ensembles.
Vues de page
Un sélecteur de date (en haut à droite) permet d’analyser des périodes différentes de l’année.
Un histogramme recense les pages les plus vues, et deux courbes présentent l’évolution des vues de pages et le temps de chargement moyen.

Provenance des utilisateurs
Un série temporelle représente les visites au jour le jour sur la période donnée.
Une carte navigable révèle les localisations géographiques des visites.
Un sélecteur permet de filtrer la ou les régions qui nous intéressent.

Dashboard pour les inscription aux Ateliers d’écritures NRF.
Sur un nouvel onglet, les statistiques pour le site Ateliersnrf.fr exposent l’utilisation du site, ainsi que les ateliers les plus vus, les genre d’écritures les plus demandés et le tunnel réservation.
En bas de page figure des informations sur les contacts, commentaires et inscription à la newsletter.